Aéronautique Spatiale
Thales Alenia Space

VEGATEC accompagne depuis de nombreuses années Thales Alenia Space dans la conception de solutions innovantes dans le domaine de l’aéronautique spatiale.
Nos équipes interviennent principalement en phase de préparation sur l’activité Caloducs.

CALODUC qu’est-ce que c’est ?
Les caloducs servent pour le refroidissement des satellites, principalement les satellites de télécommunications.
En effet, l’absence d’atmosphère empêche la ventilation, les caloducs transfèrent la chaleur des équipements de l’intérieur du satellite vers les parois externes. La chaleur est alors évacuée par rayonnement.
Ces caloducs ont finalement une fonction de régulation de température tant sur le satellite lui-même que sur les panneaux solaires déployés.
VEGATEC intervient sur toute la phase de remplissage de ces caloducs.
Avant d’injecter l’ammoniac, il faut réaliser toute une série d’opérations. Après remplissage, intervient toute une suite de tests afin de vérifier l’étanchéité des caloducs mais aussi la consistance et le flux d’ammoniac à l’intérieur du caloduc.

Préparation des caloducs
Ainsi, les premières opérations consistent :
- Usiner les embouts des caloducs livrés
- Préparer et régler les machines Tig Orbital
- Souder les embouts en soudure semi-automatique
- Monter les vannes spécifiques au remplissage
- Tester à l’hélium (sous vide) pour vérifier les possibles fuites post soudures
Remplissage des caloducs
La seconde phase consiste à remplir les caloducs d’ammoniac par la machine spéciale d’injection d’ammoniac.
A ce stade, intervient le sertissage de l’embout d’un caloduc rempli d’ammoniac.
Les tests post remplissage des caloducs
La première phase de tests commence par comparaison du poids du caloduc avant remplissage, puis après remplissage.
Une seconde phase de test se produit après repos du caloduc. La seconde comparaison du poids s’effectue entre le poids constaté immédiatement après remplissage et le poids de nouveau contrôlé après vieillissement.
Enfin, une nouvelle batterie de tests chimiques s’effectue directement sur le caloduc pour vérifier l’étanchéité des soudures et des embouts. Après tous ces tests, le caloduc doit être nettoyé, répertorié pour permettre sa traçabilité.
Le cintrage et usinage des caloducs
Enfin, le cintrage et usinage sera effectué sur le caloduc rempli d’ammoniac et ainsi pourra répondre aux contraintes imposées par le type de support satellite auquel il doit correspondre.
Notre équipe a été formée par Thales Alenia Space pour être autonome et compétent sur l’ensemble de ces tâches à forte valeur ajouté. Forts de nos expertises acquises dans les industries de l’aéronautique, du semi-conducteur, et de la pharmacie, VEGATEC est naturellement devenu un partenaire exclusif et pérenne dans l’activité de préparation des Caloducs.
